Lancer sa société en Wallonie

Avant d’envisager la création d’une société, il est important d’en comprendre tous les tenants et aboutissants. Découvrons ses avantages, inconvénients et ses subtilités. 

Les points clés de la société en Belgique

Contrairement à une entreprise individuelle dont la structure est liée à votre personne, la société dispose de sa propre personnalité juridique. Alors que le bénéfice d’un indépendant en personne physique est assimilé à son revenu, la société est en mesure de rémunérer son ou ses dirigeants au moyen d’un salaire, d’avantages en nature ou encore de dividendes, tout en bénéficiant d’une imposition réduite sur son bénéfice d’exploitation. Dans le cas de la société, son capital est également distingué de votre patrimoine privé. 

Les avantages de la société

  • Le patrimoine du dirigeant et de ses éventuels associés est protégé en cas de faillite. Sa responsabilité se limite à son apport dans le capital de la société, sous certains conditions.
  • Une imposition réduite sur les bénéfices
  • Possibilités d’optimisations fiscales plus larges
  • Possibilité de créer une société à plusieurs

L'administration d'une société

Tout en apportant un lot considérable d’avantages, la constitution et la gestion d’une société en Belgique implique une plus grande charge administrative. Alors qu’un simple passage dans un secrétariat social permet de démarrer une activité d’indépendant, la création d’une société nécessite d’autres démarches.  

Les étapes pour créer une société

  • S’assurer d’avoir un accès à la profession
  • Signer l’acte chez le notaire
  • Activer l’entreprise (ça se passe chez nous)

Les inconvénients de la société

  • Constituer une société coûte plus cher
  • Comptabilité double plus lourde
 

Le service BTC

BTC Services se charge de préparer le terrain en vue de créer une société (SRL, SComm) ou ASBL. De la rédaction du plan financier à la mise en relation avec le notaire, tout est mis en place pour vous faciliter la vie.

Comment faire le bon choix ?

BTC Services accompagne de nombreux entrepreneurs tout au long de leur parcours. Grâce à une expérience acquise sur plusieurs années, nous sommes en mesure de vous aiguiller dans le choix du meilleur type de structure juridique pour démarrer votre activité. Envie d’obtenir un accompagnement sur-mesure ? Déposez vos coordonnées et nous vous recontacterons sous peu.

 
Je souhaite être recontacté

Besoin d’informations afin de lancer votre activité professionnelle ? Notre équipe se tient prête pour vous recontacter au plus vite.

Dois-je passer en société ?

Confiez nous vos coordonnées. Nous nous ferons un plaisir de vous entendre afin de vous conseiller de la meilleure des manières à ce sujet.